Étape 2 : Hébergement de votre nom de domaine et le site Web de l’entreprise

Vous avez trouvé un super nom! Maintenant il faut l’utiliser. Avoir réservé son nom de domaine n’offre rien de particulier sauf qu’il n’y a que vous qui puissiez utiliser le nom que vous avez choisi. Vous vous êtes donc réservé son utilisation.

Maintenant ce qu’il vous faut, c’est que lorsque l’on saisi votre nom de domaine dans la barre de navigation on atterrisse sur votre propre site Web. Comme dans l’article «Naviguer sur Internet». Pour ça il vous faut héberger votre nom de domaine sur un serveur, afin de rendre disponible une série de fichiers. C,est derniers vous serviront de site Web.

Il vous faut un forfait d’hébergement de site Web. Plusieurs options s’offrent à vous. Votre choix doit être fait en fonction de votre plan d’affaire. Vous ne ferez pas le même choix si vous prévoyez que le site rapportera des centaines de milliers de dollars par année comparativement à quelques milliers de dollars.

Le serveur local
La plupart des entreprises ont un réseau informatique  interne, un «intranet» géré par un serveur local. Ce type de réseau facilite la communication entre les employés de l’entreprise. Il sert également à centraliser les ressources et les documents de tous les postes de travail. Règle générale peu d’entreprise hébergent leur site Web sur le serveur local, en raison de risque de sécurité informatique. L’entreprise ne veut surtout pas que ses secrets d’affaire (fiches de produit, listes de client, projets marketing du nouveau produit, etc.) soient entreposés sur le même ordinateur (serveur) que le site web qui est accessible par n’importe qui dans le monde.

Le serveur dédié externe
Il offre des avantages à certaines conditions. Performance maximale car le site Web est seul sur le serveur. Vous aurez besoin d’un spécialiste pour le paramétrer et en assurer la stabilité en raison des attaques continuelles en provenance d’internet. Les attaques sont, règle générale, de faible intensité, et les pirates s’en servent principalement pour identifier des failles dans la programmation du site et dans les configurations du système d’exploitation. Vous aurez à engager un spécialiste de façon ponctuelle pour vérifier que le tout conserve son intégrité. Il faudra prévoir quelques centaines de dollars par mois pour la location du serveur ou la location d’un espace dans un centre de donnée  pour y mettre le vôtre et une connexion internet de haut débit, et plusieurs centaines de dollars pour le spécialiste.

Le serveur partagé
C’est ce que je vous recommande car c’est très peu de frais pour lancer un projet. Il sera toujours temps de prendre de l’expansion plus tard. Pour le moment, limiter les coûts est agir en bon gestionnaire.

Il est beaucoup plus commun et surtout abordable. C’est une location d’espace disque sur un serveur performant qui est branché à Internet 24/24 avec une connexion à haut débit.

C’est un peu comme louer un appartement dans un édifice à logement.

La compagnie qui offre un tel forfait s’engage à faire l’entretien du système informatique (l’entretien des lieux) . De l’autre côté vous vous engagez à ne pas mettre de contenu illégal ou dangereux, ni à laisser les portes arrières ouvertes à n’importe qui. Car ceci compromettrait l’intégrité du réseau et du serveur sur lequel vous louez cet espace disque.

On le dit «partagé» car vous partagez son utilisation avec d’autres sites Web. Grâce à la technologie, et aux logiciels d’exploitation, le partage se fait automatiquement et de façon sécuritaire en restreignant les droits d’utilisation à certaines zones du disque dur. Vous ne pouvez pas vous brancher par la porte arrière et fouiller les fichiers des autres locataires.

De façon imagée il y a deux accès
Une porte d’entrée publique que tous le monde peut franchir pour visiter votre site Web. Et il y a une porte privée (la porte arrière), verrouillée par un mot de passe. C’est par cette porte que vous administrez les fichiers qui forment votre site Web. C’est la connexion FTP.

Ce type d’hébergement de site Web est le plus populaire car il coûte quelques dizaine de dollar par année.

Et l’hébergement Gratuit?
Tout dépend de votre plan d’affaire. Je tiens à vous rappeler qu’il n’y a rien de gratuit. Il y a toujours un échange. Avec un hébergement gratuit vous devez vous attendre à donner des permissions à l’hébergeur en échange de la gratuité.

Les permissions de montrer à vos visiteurs des publicités que vous ne contrôlez pas. Parfois ces publicités sont celles de vos propres compétiteurs. Vous devez accepter l’utilisation de leur nom de domaine (VotreNom.NomDeHebergeur.Com ou NomDeHebergeur.Com/VotreNom) et non pas le vôtre.  De plus, le soutien technique est souvent déficient ou inexistant.

La meilleur solution est à 69$/année
Le forfait d’hébergement de site web Giga Max de DesMondes.com vous offre plein d’avantages concurrentiels.

  • Utilisation de votre propre NomDeCompagnie.com
  • Si vous ne l’avez pas encore réservé, ce forfait vous offre un nouveau .COM  gratuit pour la première année (19,95$/an les années suivantes).
  • Des adresses de courriel de type CeQueVousVoulez@NomDeCompagnie.com
  • Espace disque illimité (pour y déposer les fichiers de votre site Web)
  • Des serveurs localisés à Montréal (meilleur référencement pour quelqu’un qui vous cherche depuis la province de Québec)
  • Soutien technique en français
  • Facile à gérer grâce au panneau d’administration multifonctions en français

Je vais vous le dire franchement.
Dans le monde d’aujourd’hui il n’y a aucun avantage à utiliser un hébergement gratuit. En le faisant vos visiteurs perdent toute crédibilité envers votre projet. Et c’est précisément ce que vous ne voulez pas.

Il ne suffit plus d’avoir un site Web pour épater ses clients comme en 1995. Sur le Web en 2011, tout est une question de crédibilité, et ça tiens à très peu de chose.

Si vous n’avez pas quelques dizaines de dollars à consacrer à un hébergement de site Web professionnel, je crois que vous ne devriez pas vous lancer en affaire avec un site Web. Car votre projet ne lèvera pas et je crois que vous perdez votre temps à lire mes articles.

Pensez-y 2 secondes.
Si votre site web ne démontre pas de crédibilité, comment voulez-vous que vos visiteurs ne ressentent de la confiance envers votre projet?

Et s’il n’achètent pas, qu’est-ce qui se passe?
Il n’y a rien qui entre dans votre compte de banque. Pour sauver quelques dollars vous risquez de perdre un chiffre d’affaire de plusieurs milliers de dollars. C’est une décision qu’aucun bon gestionnaire ne prendrait car c’est un mauvais calcul. Ne prenez pas le risque que votre projet ne lève pas.

Vous voulez qu’on vous prenne pour un professionnel? Agissez comme un professionnel !

Conclusion
À l’étape 1 vous avez choisi un super nom de domaine pour votre projet.
À l’étape 2 vous comprenez maintenant que les fichiers de votre future site doivent être hébergé.
À l’étape 3 je vous expliquerai les types de sites Web (à venir)

N’hésitez plus!
Si vous avez déjà choisi votre nom de domaine, n’hésitez plus! Commandez maintenant votre hébergement de site web, avant que quelqu’un n’enregistre votre nom. Vous ne risquez rien avec le forfait Giga Max car il convient à tous les types de sites Web. Et en plus DesMondes.com vous garanti un remboursement dans les 30 jours si vous n’êtes pas satisfait. Mais entre vous et moi, 69$ pour partir votre projet de façon professionnelle, c’est pas cher.

Je veux que votre projet soit une réussite en vous offrant toutes les informations que vous ne connaissez pas et qui sont nécessaires à votre succès sur internet. Pour continuer avec les étapes suivantes, mon coaching nécessite que vous portiez des actions dans votre site web, mais pour ça vous avez besoin d’un forfait d’hébergement de site Web pour suivre mes conseils et y faire des expérimentations.

Je vais aller plus loin
Je vous offre un rabais de 10%. Dans le bon de commande il y a plusieurs options, à moins d’être sûr de votre coup, n’en tenez pas compte. Car vous pourrez faire des mises à niveau n’importe quand, lorsque vous connaitrez le type de site qui est adéquat à votre projet.

En commandant un forfait d’hébergement Web Giga Max, utilisez le coupon promotionnel
« michel2012 » et obtenez un rabais de 10% (applicable une fois par client).

 

À propos de Michel Paquin

Je suis le président fondateur de DesMondes.com inc. . J'ai acquis une bonne expérience du Web depuis 2002 et j'ai été témoins d'un très grand nombre de plan d'affaire de la part de mes clients. Je suis le fondateur de ZoomiTel téléphonie Cloud pour téléphone intelligent. Faire des appels sans utiliser les minutes de votre cellulaire. J'aime le Golf et je suis membre du Country Club de Montréal à St-Lambert.
Ce contenu a été publié dans Démarrage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.